mercredi 25 mars 2015

Régime sans gluten...Méfiez vous des carences

Il y a quelques mois, les médecins américains avaient déjà tiré la sonnette d'alarme : le régime sans gluten, considéré comme un régime miracle depuis que l'actrice Gwyneth Paltrow en a vanté les mérites dans un livre, n'est pas forcément bon pour la santé. Chez les personnes qui n'ont pas de réelle intolérance, il peut en effet provoquer des carences.
Pour éviter les déséquilibres alimentaires, il ne faut pas se contenter d'arrêter de manger des aliments qui en comportent. Il faut aussi les substituer par des aliments sans gluten équivalents, exactement comme une personne atteinte de la maladie coeliaque.
D'origine génétique, la maladie cœliaque est une atteinte inflammatoire de l'intestin grêle entraînant principalement des troubles du transit . "Pour soulager ces symptômes, le seul moyen est de supprimer le gluten. Il s'agit d'un régime strict à suivre toute la vie", souligne le Pr Bruno Bonaz, gastro-entérologue. Le gluten est une protéine présente dans les céréales (blé, orge, seigle...). "Il est utilisé en tant qu'additif dans certains aliments, comme la charcuterie ou les sauces », précise le Pr Bonaz. Les plats préparés, les pâtes , les viennoiseries, le pain... sont donc tous proscrits.
Autant ce régime est approprié pour les personnes réellement intolérantes au gluten, autant il est à suivre avec précaution par les personnes adeptes d'un "régime sans" à la recherche d'un simple confort digestif. C'est en tous cas ce que conseillent les médecins et les nutritionnistes. Les aliments sans gluten raffinés étant pauvres en vitamines et en minéraux essentiels, il faut penser à rééquilibrer l'alimentation et compenser ces manques avec des compléments en vitamines et en minéraux, comme le font les personnes atteintes de la maladie coeliaque.